Website Ribbon

dimanche 17 août 2008

Présentation du NikonD80_ 1/

Le Nikon D80 remplace le D70/D70s, se plaçant entre le D50 — le reflex d'entrée de gamme de Nikon — et le D200 qui est beaucoup plus complexe.

Ce nouveau reflex possède un capteur CCD au format DX offrant une résolution de 10.2 megapixels.

Par rapport au D70/D70s, les améliorations apportées au D80 sont nombreuses, portant non seulement sur la résolution, mais aussi sur l'autofocus, la mémoire tampon, le réglage du blanc, la réduction du bruit, le viseur, le moniteur, etc.

Le boîtier compact du D80 a des dimensions s'approchant de celles du D50. Sa prise en main est excellente, typique des reflex. Son squelette en métal est recouvert d'une coque en plastic noir solide et les zones de maintient sont gainées d'une fine pellicule antidérapante.

Les commandes externes du D80 sont arrangées de façon habituelle pour un reflex Nikon. Incrustée sur le devant de la poignée se trouve la molette secondaire qui permet de modifier un certain nombre de paramètres ou de se déplacer dans les menus.

Sur le dessus de la poignée, vers l'avant, le déclencheur à double-course chromé est entouré du commutateur Marche/Arrêt. Ce dernier permet aussi d'illuminer () l'écran de contrôle (voir plus bas), le levier monté sur ressort repassant automatiquement en position ON.

Juste derrière se trouvent deux boutons qui fonctionnent en conjonction avec la molette principale se trouvant au dos de la poignée:

A gauche, il s'agit de la touche permettant de choisir le type de mesure de lumière, offrant les options suivantes:

  • Matricielle 3D: une mesure de lumière basée sur un capteur CCD de 420 pixels, prenant en compte les couleurs du sujet mais aussi sa distance pour évaluer l'exposition. Celle-ci ne fonctionne qu'avec les optiques type G et D.
  • Pondérée centrale: qui évalue la scène dans sa globalité, mais donne une importance accrue à ce qui se trouve au centre de l'image dans un cercle de 6, 8 ou 10 mm (la sélection s'effectue dans le menu, par défaut la mesure utilise le cercle de 8 mm indiqué dans le viseur).
  • Spot: une mesure qui ne tient compte que d'environ 2% de l'image, dans une zone liée au collimateur AF actif.

A droite, le bouton permet de faire une compensation d'exposition: sur ± 5 EV en incréments de 1/3 ou 1/2 EV.

Occupant la plus grande portion du dessus de l'appareil sur la gauche du viseur se trouve l'écran de contrôle. Sur sa droite se trouvent deux autres boutons dont l'action diffère des deux premiers car ils opèrent par pressions successives:


Celui qui se trouve vers l'avant contrôle la cadence de capture:

  • Image par image.
  • Rafale: l'appareil enregistre jusqu'à 6 images en format RAW et 110 images en format JPEG avec une cadence maximale de 3 i/s.
  • Retardateur: 2, 5, 10 ou 20 secondes de délai au déclenchement.

  • Télécommande et retardateur: avec un délai identique à celui réglé pour le déclencheur
  • Télécommande: prise de vue immédiate avec la télécommande.
AF

En arrière, le seconde bouton contrôle le mode AF:

  • AF-A: l'appareil choisit automatiquement le mode AF ponctuel ou le mode AF continu en fonction du mouvement du sujet.
  • AF-S: l'autofocus fonctionne en mode ponctuel, effectuant la mise au point lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. Il n'est possible de prendre une photo que lorsque la mise au point est confirmée.
  • AF-C: l'autofocus fonctionne en permanence afin de suivre un sujet en mouvement. La priorité est donnée au déclenchement.

Une seconde fonction est indiquée par un point vert : en pressant simultanément pendant deux secondes ce bouton et celui de la compensation d'exposition, il est possible de réinitialiser l'appareil, ce qui repasse tous les paramètres à leur valeur d'origine excepté pour la personnalisation.

Les informations présentées dans l'écran de contrôle sont très complètes, permettant de vérifier rapidement l'état d'un grand nombre d'options. Il faut noter que cet écran est toujours partiellement allumée, indiquant le nombre de photos qu'il est possible de capturer ou affichant pour signaler qu'il n'y a pas de carte mémoire dans l'appareil.

L'écran est rétroéclairé en vert et le temps d'allumage est lié à celui fixé pour l'activation de la mesure de lumière dans le menu de personnalisation (voir la section Caractéristiques de notre test pour un détail des options composants ce menu).

A gauche du viseur, toujours sur le dessus de l'appareil, se trouve la molette de modes qui possède 11 positions. Les modes de capture avancés sont contenus dans une zone blanche:

P

Le mode Programme laisse l'appareil établir vitesse et ouverture. Il est toutefois possible de changer le couple choisi en tournant la molette de commande principale, ce qui permet d'obtenir des alternatives mettant l'accent sur la vitesse ou l'ouverture tout en conservant la même exposition.

S Le mode Priorité Vitesse donne contrôle sur le temps d'obturation tandis que l'appareil se charge de l'ouverture. La plage de vitesse disponible va de 1/4000 à 30 secondes. Le choix du temps de pose s'effectue avec la molette principale.
A Le mode Priorité Diaphragme permet de fixer l'ouverture du diaphragme afin de contrôler la profondeur de champ tandis que l'appareil se charge de la vitesse. Les ouvertures disponibles varient suivant l'objectif employé et leur sélection s'effectue aussi avec la molette principale.
M Le mode Manuel offre un contrôle complet sur l'exposition, c'est-à-dire sur la vitesse et l'ouverture. En mode Manuel, le choix des vitesses est agrémenté de la pose B (avec un temps de pose maximum de 8 minutes). Par défaut, la molette principale change la vitesse et la molette secondaire l'ouverture, mais il est possible de les intervertir dans le menu de personnalisation.

Ensuite vient le mode vert:

Le mode Auto laisse le D80 se charger de presque tous les paramètres de capture. L'utilisateur peut toujours régler la sensibilité, le mode AF, le mode Flash, la cadence de capture et la qualité d'image.

Ensuite se trouvent six programmes résultats (vari-programmes) automatisant l'appareil en fonction de situations photographiques données:

Le mode Portrait limite l'importance de l'arrière-plan en utilisant une grande ouverture et flatte les tons de peaux. L'effet est plus prononcé lorsqu'on se sert d'un téléobjectif.
Le mode Paysage capture une image en accentuant la netteté, les couleurs et le contraste. Le flash intégré et la lampe d'assistance AF sont coupés.
Le mode Gros plan est prévu pour capturer de petits sujets comme les insectes, les fleurs, etc. La mise au point est faite sur le centre de l'image. Un objectif macro donne de meilleurs résultats mais il est possible de se servir d'autres objectifs à la distance minimale de mise au point.
Le mode Sports utilise la plus haute vitesse possible pour geler une action. L'autofocus est en mode continu tant que le déclencheur est pressé à mi-course afin de suivre le sujet en mouvement. Le flash intégré et l'assistance AF sont coupés.
Le mode Paysage Nocturne permet de capturer des scènes avec un faible éclairage en utilisant une obturation lente. Le flash intégré et l'assistance AF sont coupés.
Le mode Portrait Nocturne est conçu pour faire une balance entre l'exposition au flash de l'avant-plan et de l'arrière-plan faiblement éclairé. Le flash s'ouvre automatiquement et fonctionne en mode Synchro Lente avec réduction d'yeux rouges.

D'autres boutons sont disposés autour de la monture d'objectif du D80.

Tout en haut, entre la poignée et le flash se trouve la lampe d'assistance AF, qui fait aussi office de témoin du retardateur.

Deux boutons ne comportant aucune indication se trouvent plus bas:

  • celui du haut est un bouton personnalisable auquel il est possible d'attribuer une fonction dans le menu de personnalisation. Par défaut, il affiche la sensibilité ISO dans le viseur lorsqu'il est sollicité;
  • en bas, la touche sert de testeur de profondeur de champ et ferme le diaphragme de l'objectif à la valeur sélectionnée afin d'en visualiser l'impact sur la zone de netteté.
De l'autre côté de l'objectif se trouvent quatre autres commandes, deux d'entre elles fonctionnant en conjonction avec les molettes de commande:

La touche du haut permet de sélectionner le mode flash en la pressant et en actionnant la molette principale: en mode P, S, A et M, les modes offerts sont: fill-in, réduction d'yeux rouges, synchro lente avec réduction d'yeux rouges, synchro lente et synchro lente deuxième rideau; tandis qu'en mode Auto et dans les programmes résultats, les modes sont limités à Auto et Réduction d'yeux rouges.

En pressant cette touche et en actionnant la molette secondaire, il est possible de faire une compensation d'exposition au flash entre -3 EV et +1 EV, par incréments de 1/3 ou 1/2 EV.
BKT

Le bouton suivant contrôle le bracketing de l'exposition ou du réglage du blanc suivant la molette dont on se sert:

  • la molette principale permet de régler le type de bracketing: deux images encadrant celle prise à la valeur nominale, une image avec une compensation positive et celle prise à la valeur nominale ou une image prise à la valeur nominale et une image avec une compensation négative;
  • la molette secondaire permet de choisir l'incrémentation du bracketing:
    • entre 1/3 et 2 EV pour l'exposition
    • entre 1 et 3 niveaux pour le réglage du blanc.

Sur la droite, au dessus du logo D80 se trouve le récepteur infrarouge pour une télécommande optionnelle ( ML-L3).

Ensuite vient la commande de déverrouillage de l'objectif et tout en bas se trouve le sélecteur de mise au point qui permet de débrayer l'autofocus (AF) pour passer en mise au point manuelle (MF).

Toutes les autres commandes du D80 sont organisées sur son dos, en commençant par deux boutons encadrant la pupille de sortie du viseur TTL:

A gauche se trouve un bouton qui permet d'effacer les images. Une première pression affiche un message de confirmation et une seconde pression efface l'image revue, sans avoir besoin d'utiliser un autre bouton.

Comme fonction secondaire, en maintenant ce bouton et celui de sélection de la mesure de lumière enfoncés simultanément pendant 2 secondes il est possible de formater la carte mémoire.
AE-L
AF-L
Le bouton qui se trouve sur la droite du viseur permet par défaut de conserver la mesure de lumière et la mise au point, dans le but de faire un recadrage. Il est possible de le reconfigurer afin de changer son comportement dans le menu de personnalisation (voir la section Caractéristiques de notre test pour voir les différentes options).

Le viseur du D80 est pourvu d'un oeilleton en caoutchouc amovible qu'il est possible de remplacer par un bouchon (livré dans le kit) afin de bloquer l'entrée de lumière parasite lors des expositions longues. En haut sur la droite de la pupille de sortie se trouve la molette de réglage dioptrique permettant d'ajuster le viseur à sa vue lorsqu'on porte des lunettes.

Comme sur le D70/D70s, le viseur est pourvu d'indications très détaillées. Sur l'image même figurent les 11 collimateurs AF — celui qui est actif encadré de crochets — et une grille d'aide à la composition (qu'il est possible d'éteindre dans le menu de personnalisation).

Ces indications s'illuminent brièvement en rouge lorsque le déclencheur est sollicité. En bas de l'écran se trouvent la majorité des paramètres de capture illuminés en vert. Il est possible de régler le temps d'allumage du rétroéclairage, délai associé à l'activité de la mesure de lumière. Lorsqu'il n'y a pas de carte mémoire dans l'appareil, un témoin apparaît en surimpression en bas de l'image à gauche. Il en va de même lorsque la batterie est presque épuisée.

Une colonne de cinq boutons se trouve sur la gauche du moniteur de 2.5 pouces composé de 230 000 pixels. Trois d'entre eux possèdent une double fonction. Celles qui sont indiquées en blanc sont relatives aux modes de capture et celles en beige au mode de lecture:

Passe l'appareil en mode de lecture.
Menu affiche un menu composé de quatre sections: lecture, capture, personnalisations et configuration (les trois premières sections sont détaillées dans la section Caractéristiques de ce test, la dernière se trouve dans la section Interface et Logiciel).
WB

Avec la molette principale, ce bouton permet de choisir le réglage du blanc: Auto, Incandescent, Fluorescent, Soleil direct, Flash, Nuages, Ombre, Température des couleurs (en °K) et réglage sous l'éclairage ambiant.

En actionnant la molette secondaire, il permet de faire un ajustement fin du réglage du blanc sélectionné (± 3 et entre 2500 et 9900°K).

Lorsque le menu est affiché sur l'écran, ce bouton affiche une courte description de l'option choisie ou de la section du menu sélectionnée.

En mode de lecture, il permet de verrouiller une ou plusieurs images pour éviter leur suppression accidentelle.

ISO Ce bouton contrôle la sensibilité ISO en conjonction avec la molette principale: Auto, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, HI 0.3 (équivalant à 2000 ISO), HI 0.7 (équivalant à 2500) et HI 1.0 (équivalant à 3200 ISO).
En mode de lecture, ce bouton affiche les images capturées sous forme d'index avec 4 images par écran, puis 9 avec une seconde pression. Le type d'affichage choisi est mémorisé, même après extinction de l'appareil. Par ailleurs, lorsqu'on a zoomé dans une image, ce bouton permet de repasser progressivement à l'affichage plein écran.
QUAL En mode de capture, ce bouton permet de choisir la qualité d'image avec la molette principale et la taille d'image avec la molette secondaire.
En mode de lecture, il permet d'agrandir une image revue jusqu'à 25X. En faisant défiler les images, le degré d'agrandissement est conservé ainsi que la position de la zone agrandie de l'image.

De l'autre côté du moniteur, le D80 est pourvu d'une commande quadri-directionnelle qui assure la navigation dans le menu, permet de choisir le collimateur AF ainsi que l'affichage des informations surimposées en mode de lecture et de faire défiler les images. Juste en dessous se trouve un interrupteur permettant de verrouiller la commande quadri-directionnelle, afin par exemple de ne pas changer la position du collimateur AF actif accidentellement.

En bas, le bouton OK qui permet de confirmer les sélections faites dans les divers menus. A sa droite figure une petite diode rouge qui s'allume lorsqu'il y a des activités sur la carte mémoire.

Lorsqu'une image est revue, les directions haute et basse de la commande quadri-directionnelle permettent de changer le niveau d'informations présentées avec l'image:

  • Image avec les informations simples en bas
  • Image avec les paramètres détaillés 1
  • Image avec les paramètres détaillés 2
  • Historique de retouche (uniquement si l'image a été retouchée)
  • Image avec les zones potentiellement surexposées clignotantes
  • Image avec les histogrammes R, G, B et global.

Le D80 possède un flash intégré ayant un nombre guide de 13/42 (m/ft) à 100 ISO. Lorsqu'il est employé, la mesure de lumière matricielle tient compte de la distance du sujet afin de projeter un éclair suffisant. La vitesse de synchronisation du flash est de 1/200 s.

Le D80 est aussi pourvu d'un sabot porte-accessoire lui permettant de recevoir un des flashes Speedlight de Nikon assurant une communication complète avec le boîtier: SB-800, 600, 80DX, 28DX, 28, 27 et 22s.


Sur le plan ergonomique, le D80 s'approche de la perfection. Les commandes sont bien espacées, intelligemment disposées et la prise en main est très agréable, sensation agrémentée par la légèreté du boîtier.

Le système faisant apparaître une grille d'aide à la composition par dessus l'image dans le viseur est excellent, et c'est manifestement un plus offert par Nikon par rapport à sa concurrence.

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création par Yannick Lefevre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.