Website Ribbon

mercredi 10 septembre 2008

Neat Image

Voici une explication (voir sur l'Internaute.com) d'un logiciel que j'utilise actuellement pour se débarrasser du "Bruit" que l'on peut rencontrer lors de prise de vue en nocturne ou au crépuscule et (ou) une utilisation haute de l'ISO (800 / 1200 / 1600 ...etc), voici :

Sélectionnez l'image bruitée à corriger

Télécharger la version de démonstration du logiciel Neat Image ici. Installez le logiciel, lancez-le puis ouvrez l'image à corriger en cliquant sur Open Input Image.


Définir une zone pour l'analyse

Avec Neat Image, à chaque onglet correspond une nouvelle étape du processus. Pour passer à l'étape suivante, il vous faut donc cliquer sur l'onglet Device Noise Profile. Le logiciel sélectionne pour vous une zone de l'image homogène, sans détails apparents et qui ne contient que du bruit. Vous pouvez au besoin déplacer cette zone de sélection ou en tracer une nouvelle sur une partie de l'image de votre choix. Différents messages d'erreur apparaitront si la zone choisie n'est pas suffisamment homogène pour être retenue.


Pour se faire une première idée du résultat

Basculez dans l'onglet suivant ("Noise Filter Settings"), pour la prochaine étape, puis cliquez sur "Preview".
Neat Image opère automatiquement une sélection d'une partie de l'image pour vous présenter un aperçu de la réduction de bruit. Vous pouvez cliquez sur cette sélection et la déplacer pour voir l'effet appliqué à une zone de votre choix.
Cliquer à l'intérieur du cadre vous montrera l'image originale, bruitée, et vous permettra de mieux prendre la mesure de la différence.
N'oubliez pas l'outil loupe à votre disposition pour agrandir une partie de l'image.

Expérimentez !

Les réglages par défaut de Neat Image donnent la plupart du temps de très bons résultats.
Cependant, si le résultat ne vous semble pas satisfaisant ou si vous souhaitez expérimenter de nouveaux réglages, vous pouvez ajuster ceux-ci à votre guise.
Les réglages Luminance channel et Chrominance channels, sous "Noise reductions amounts", sont déterminants : ils correspondent à la quantité de bruit retirée de l'image. Modifiez-en la valeur pour obtenir des rendus différents. Toutefois, des valeurs trop hautes auront pour effet de lisser votre image à l'excès, tandis que des valeurs basses seront insuffisantes pour atténuer le bruit de votre image.


Une image toute propre

Cliquez sur le quatrième onglet "Output Image" pour passer à la dernière étape. Il va falloir appliquer le filtre à l'ensemble de l'image, en cliquant sur le bouton Apply.

Après un temps de calcul, le rendu final de l'image apparaît. A ce stade, vous pouvez cliquer sur le premier onglet et revenir au dernier pour comparer la version originale de l'image à sa version "débruitée". Pour finir, sauvegardez votre nouvelle image en cliquant sur le bouton "Save output image".

Neat Image reprend le nom du fichier d'origine et y ajoute automatiquement le suffixe "_filtered" afin de vous éviter d'écraser l'image originale.

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création par Yannick Lefevre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.