Website Ribbon

dimanche 17 août 2008

Présentation du NikonD80_ 2/

Le Nikon D80 est pourvu d'un capteur CCD format DX mesurant 23.6 x 15.8 mm et composé de 10.75 millions de pixels. Avec ses 10.2 millions de pixels actifs, il peut capturer des images d'une taille maximale de 3872 x 2592 pixels (L), mais on peut également choisir les tailles plus réduites de 2896 x 1944 (M) et 1936 x 1296 pixels (S).

La sensibilité du capteur est étalonnée à 100 ISO, avec la possibilité de la pousser à 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000 (HI 0.3), 2500 (HI 0.7) et 3200 ISO (HI 1.0). Une autre option est de laisser l'appareil faire du gain en fonction des conditions lumineuses en la réglant en Auto. Par ailleurs, il est possible de fixer des limites à la sensibilité Auto: sensibilité maximale de 200, 400, 800 ou 1600 ISO, ou encore de limiter la vitesse à un temps de pose entre 1 et 1/125 seconde (voir plus bas) avant que l'appareil ne fasse du gain.

Avec sa monture Nikon F, le D80 est compatible avec un grand nombre d'objectifs Nikkor Autofocus — à l'exception de ceux faits pour le F3 AF et la série IX Nikkor — mais pour obtenir la plus grande compatibilité entre boîtier et objectifs, il faut utiliser ceux des séries DX, G et D.

Vu que l'aire du capteur est sensiblement plus petite que celle du film 35mm, les objectifs montés sur le D80 voient leurs focales multipliées par 1.5X.

Le D80 dispose d'une plage de vitesses allant de 1/4000 à 30 secondes, avec en plus l'option d'une pose B illimitée en mode Manuel.

L'appareil que nous avons testé nous a été livré avec un AF-S Nikkor 18-135 mm f3.5/5.6 G ED de la série DX, conçue spécialement pour le numérique.

Les trois tailles d'image du D80 peuvent être enregistrées en format JPEG avec un des trois niveaux de compression (Fin, Normal ou Basic) ou en format propriétaire RAW Nikon (NEF) uniquement à la plus haute résolution. Il est de plus possible de choisir d'enregistrer une combinaison RAW + JPEG, la copie de l'image en JPEG pouvant être dans une des trois tailles d'image, avec un des trois niveaux de compression.

Les images capturées en format RAW propriétaire (extension .NEF) doivent être développées dans le logiciel fourni avec le D80, PictureProject, ou avec la version d'essai de Nikon Capture NX, le logiciel le plus poussé de Nikon pour le traitement d'image RAW (voir la section Interface et Logiciel de ce test).

Le système de menu du D80 est typique des appareils reflex Nikon, constitué de cinq sections identifiées par des onglets sur la gauche du moniteur: Visualisation, Prise de Vue, Réglages Perso., Configuration et Retouche. La navigation s'effectue en boucle avec la commande quadri-directionnelle et le bouton OK pour confirmer les choix. Lorsqu'on sollicite la touche MENU, le menu apparaît avec la dernière option modifiée active. Ce n'est qu'en mode de capture Auto que le menu est limité à la section Visualisation. Si dans les modes vari-programmes certaines options sont inaccessibles, en modes P, S, A et M elles sont toutes disponibles.

Le menu Prise de Vue contient les options suivantes:

  • Optimisation images permet de modifier le traitement post-capture des images:
    • Normale.
    • Moins nette: adoucit les contours.
    • Saturée: augmente la saturation, le contraste et la netteté.
    • Plus saturée: maximise la saturation, le contraste et la netteté.
    • Portrait: diminue le contraste.
    • Personnalisée: permet de changer la netteté, la tonalité des couleurs, le mode couleurs (sRGB, Adobe RGB, sRGB étendu), la saturation et la teinte.
    • Noir et Blanc: il est aussi possible de changer la netteté, de faire une compensation de tonalité ou d'appliquer des effets de filtres (jaune, orange, rouge et vert).
  • Qualité des images: pour choisir le format d'enregistrement (RAW, JPEG Fin, JPEG Normal, JPEG Basic ou RAW + une des compressions JPEG).
  • Taille des images: pour choisir la taille d'image (voir ci-dessus).
  • Balance des blancs permet de choisir réglage du blanc en mode P, S, A et M: Auto, Incandescent, Fluorescent, Soleil direct, Flash, Nuages, Ombre, Température des couleurs (en °K) et réglage du blanc personnalisé. Il est possible de mémoriser un réglage du blanc effectué en condition avec une surface blanche ou celui extrait d'une image de référence se trouvant sur la carte mémoire.
  • Sensibilité ISO: permet de régler la sensibilité du capteur CCD (voir ci-dessus).
  • Réduction du bruit: pour choisir d'activer ou de couper le système de réduction du bruit appliqué aux images capturées avec un long temps de pose.
  • Réduction du bruit ISO: pour changer la puissance de la réduction du bruit appliquée aux images capturées avec une sensibilité égale ou supérieure à 400 ISO (Normale, Faible ou Élevée). Si elle est désactivée, elle ne s'appliquera qu'aux images capturées avec une sensibilité égale ou supérieure à 800 ISO.
  • Surimpression: cette option permet de faire des surimpressions en choisissant le nombre de vues à combiner et en établissant le degré de gain fait sur les images pour les assembler. Cette option, une fois activée, s'annule automatiquement si aucune photo n'est prise dans les 30 secondes.

La section suivante du menu, appelée Réglages personnalisés, contient les options influençant le fonctionnement des touches de l'appareil et des divers paramètres de capture:

R Réinitialiser: pour restaurer toutes les valeurs par défaut des réglages personnalisés.
01 Signal sonore: pour activer ou couper les sons émis par l'appareil au cours des diverses opérations.
02

Mode de zone AF: pour choisir comment la zone de mise au point est sélectionnée:

  • Sélectif: l'utilisateur choisit le collimateur AF actif avec la commande quadri-directionnelle.
  • Dynamique: l'utilisateur sélectionne le collimateur AF actif mais l'appareil peut faire un suivi de la mise au point en sélectionnant les collimateurs adjacents si le sujet se déplace.
  • Automatique: l'appareil choisit le collimateur AF approprié.
03 Zone AF centrale: pour choisir la taille de la zone prise en compte par le collimateur AF centrale, normale ou étendue.
04

Assistance AF: pour choisir si la lampe d'assistance AF s'allume automatiquement ou pas lorsque les conditions lumineuses sont insuffisantes pour garantir un fonctionnement optimal de l'autofocus.

05 Carte absente ?: pour choisir si l'appareil déclenche ou non s'il n'y a pas de carte mémoire dans l'appareil.
06 Affichage image: pour choisir si les images s'affichent sur le moniteur pendant environ 4 secondes ou non après leur capture.
07 Sensibilité auto: permet de choisir si le réglage de la sensibilité Auto est disponible ou non en modes de capture P, S, A et M, ou de fixer la valeur maximale possible pour l'ISO Auto, ou encore la vitesse minimale avant que l'appareil ne fasse du gain.
08 Quadrillage: pour activer ou couper l'affichage de la grille d'aide à la composition dans le viseur.
09 Avertissement viseur: pour choisir si les indications d'enregistrement Noir et Blanc, de recharge de la batterie et d'absence de la carte mémoire s'affichent dans le viseur ou non.
10 Incrément exposition: pour choisir si l'incrémentation de la vitesse, du diaphragme et du bracketing s'effectue par 1/3 ou 1/2 valeur.

Pour voir les options suivantes, il est nécessaire de sélectionner Complet pour l'option Menu CSM/Config. dans le menu de configuration (qui est détaillé dans la section Interface et Logiciel de notre test):

11 Correction exposition: en mode P, S, A et M uniquement, il est possible de choisir d'effectuer la compensation d'exposition uniquement en actionnant une molette, sans avoir à presser le bouton de correction d'exposition simultanément.
12 Pondérée centrale: en mode P, S, A et M uniquement, il est possible de régler la taille de l'aire prise en compte par la prépondérance centrale de la mesure de lumière (un cercle de 6, 8 ou 10 mm au centre de l'image).
13

Réglage BKT auto permet, en mode P, S, A et M seulement, de choisir le comportement du bracketing automatique:

  • AE & Flash: l'appareil fait varier l'intensité du flash et l'exposition.
  • AE seulement: l'appareil ne fait varier que l'exposition.
  • Flash seulement: l'appareil ne fait varier que l'intensité du flash.
  • BKT balance des blancs: l'appareil capture une série d'images en faisant varier le réglage du blanc. Une seule photo suffit, l'appareil décline la série ensuite. Cette fonction n'est pas possible lorsque le blanc est réglé en °K.
14 Sens BKT auto permet, en mode P, S, A et M uniquement, de choisir l'ordre d'exécution du bracketing: exposition évaluée, sous-exposée puis surexposée, ou surexposée, évaluée, puis sous-exposée.
15 Molettes commande: en mode P, S, A et M uniquement, cette fonction permet d'intervertir l'action des molettes de commande: la molette principale contrôle la vitesse et la molette secondaire règle l'ouverture par défaut.
16

Commande FUNC. permet d'attribuer une autre fonction au bouton FUNC. qui se trouve sur la façade de l'appareil:

  • Affiche la sensibilité ISO dans le viseur.
  • Affichage du quadrillage dans le viseur.
  • Choix du collimateur AF.
  • Choix de la zone AF centrale étroite ou large.
  • Mémorisation de la puissance de l'éclair du flash.
  • Couper le flash intégré ou un flash optionnel monté sur l'appareil.
  • Activer la mesure matricielle.
  • Activer la mesure pondérée centrale.
  • Activer la mesure spot.
17 Éclairage permet de changer le comportement du rétroéclairage de l'écran de contrôle lorsque l'interrupteur principal est ramené en position : soit l'écran ne reste allumé que lorsque l'interrupteur est dans cette position, ou il reste allumé en fonction du délai de l'activation de la mesure de lumière (cf. fonction 28).
18

AE-L/AF-L permet de changer le comportement de cette touche:

  • Mémorisation AE/AF.
  • Mémo AE seulement.
  • Mémo AF seulement.
  • Mémo AE temporisée: une pression mémorise la mesure, une autre pression la libère.
  • Autofocus: active la mise au point.
  • Mémorisation FV: pour conserver la mesure de lumière avec le flash intégré ou un flash optionnel.
  • Choix zone de MAP: pour sélectionner le collimateur AF avec cette touche et la molette secondaire.
  • AE-L/AF-L/Choix zone de MAP: pour que la touche fasse la mémorisation de l'exposition et de la mise au point, puis permette de choisir le collimateur AF actif avec la molette secondaire.
  • AE-L/Choix zone de MAP: pour que la touche fasse la mémorisation de l'exposition, puis permette de choisir le collimateur AF actif avec la molette secondaire.
  • AF-L/Choix zone de MAP: pour que la touche fasse la mémorisation de la mise au point, puis permette de choisir le collimateur AF actif avec la molette secondaire.
  • AF-ON/Choix zone MAP: pour que la touche amorce l'autofocus, puis permette de choisir le collimateur AF actif avec la molette secondaire.
19 Mémorisation AE: permet de désactiver la conservation de la mesure de lumière lorsque le déclencheur est pressé à mi-course.
20 Zone mise au point: pour choisir si la sélection du collimateur AF actif s'effectue en boucle ou s'il faut par exemple appuyer vers le bas lorsque le collimateur le plus haut est actif pour redescendre.
21 Éclairage zone AF: pour décider si le collimateur correspondant à la mise au point s'illumine ou pas.
22

Flash intégré permet, en mode P, S, A et M uniquement, de choisir le mode de fonctionnement du flash intégré:

  • TTL: la puissance du flash est ajustée en fonction des conditions de prise de vue.
  • Manuel: la puissance du flash peut être réglé sur 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ou 1/32.
  • Flash stroboscopique: fait émettre plusieurs éclairs par le flash lorsque l'obturateur est ouvert pendant une pose longue. Il est possible de choisir la puissance du flash, le nombre d'éclairs et la fréquence des éclairs.
  • Mode contrôleur: permet de se servir du flash intégré comme pilote pour un flash asservi (SB-800, SB-600 ou SB-R200).
23 Avertissement flash: pour choisir en mode P, S, A et M, si l'indicateur du flash clignote dans le viseur lorsqu'il est nécessaire.
24 Vit. obturation flash: en mode P, S, A et M, cette option permet de choisir la vitesse minimale de synchronisation du flash (1/30, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2 ou 1 seconde).
25 Auto FP: en mode P, S, A et M, cette option permet d'activer ou de couper la synchronisation haute vitesse (1/200 s) avec un flash externe (SB-800, SB-600 ou SB-R200).
26 Mode lampe pilote: en mode P, S, A et M, cette option permet d'utiliser l'éclair du flash intégré ou d'un flash externe en pressant le testeur de profondeur de champ pour déterminter où se trouveront les ombres.
27 Extinction moniteur: pour établir le délai d'extinction du moniteur après une période d'inactivité (5, 10, 20 secondes ou 1, 5 ou 10 minutes).
28 Arrêt mesure auto: pour choisir le temps durant lequel le posemètre du D80 reste actif (4, 8, 16, 30 secondes ou 30 minutes). Si l'appareil est alimenté sur le secteur, le délai est fixé à 10 minutes.
29 Tempo retardateur: pour choisir le délai provoqué par le retardateur au déclenchement (2, 5, 10 ou 20 secondes).
30 Durée télécommande: pour régler le délai avant extinction du récepteur de télécommande (1, 5, 10 ou 15 minutes).
31 Temp. miroir levé: pour choisir si le miroir se relève 0.4 seconde avant que l'obturateur ne s'ouvre afin d'éviter un flou provoqué par les vibrations de l'appareil.
32 Accus/piles MB-D80 permet d'indiquer à l'appareil le type de batteries employé dans la poignée optionnelle afin d'optimiser le fonctionnement de l'appareil en fonction de la source d'alimentation: LR6 (alcalines), HR6 (NiMH), FR6 (Lithium) ou ZR6 (NiMn).

Occupant la première position des onglets, le menu Visualisation contient les options relatives à la présentation des images et à l'impression:

  • Effacer: pour effacer les images sélectionnées ou toutes les images.
  • Dossier de visualisation: pour ne revoir que les images qui se trouvent dans le dossier dans lequel les images sont enregistrées lors de la mise sous tension de l'appareil, ou au contraire toutes les images dans tous les dossiers figurant sur la carte.
  • Rotation des images: pour choisir si les images capturées verticalement sont présentées avec leur orientation en mode de lecture ou non.
  • Diaporama permet de revoir les images capturées en séquence, en choisissant un certain nombre de paramètres: choix des images (toutes ou celles sélectionnées au préalable), type de présentation (standard ou Pictmotion), intervalle (2, 3, 5 ou 10 secondes) et la musique de fond du style de présentation Pictmotion (Canon de Pachelbel, Scarborough Fair, Pompe et Circonstance, Marche turque, ou Grandfather's Clock).
  • Cacher les images: pour sélectionner certaines images afin qu'elles ne soient pas visibles en mode de lecture.
  • Réglages d'impression: pour choisir les images destinées à l'impression et établir leurs paramètres DPOF (nombre de copies, format du papier, marge ou non, incrustations de paramètres de capture ou incrustation de la date et heure de capture).

La section suivante, intitulée menu Retouche, contient des options destinées à modifier les images enregistrées:

  • D-lighting*: cette fonction permet d'éclaircir les zones sombres d'un sujet (ou s'il est trop sombre à cause d'un contre-jour) sans toucher aux zones claires.
  • Correction yeux rouges*: permet de supprimer l'effet d'yeux rouges provoqué par le flash.
  • Recadrage: permet d'enregistrer comme une nouvelle image une portion d'une image revue. L'appareil enregistre l'image à la taille d'image la plus proche de la portion choisie.
  • Monochrome*: permet de faire passer une image en Noir et Blanc, en Sépia ou en Couleurs froides (monochrome bleu).
  • Filtre* permet d'appliquer un effet de filtre à une image revue avec trois options:
    • Skylight: produit l'effet du filtre avec des couleurs moins bleutées.
    • Filtre chaud: pour réchauffer les couleurs en changeant la tonalité vers le rouge.
    • Équilibre colorimétrique: permet de modifier la tonalité globale de l'image en déplaçant un curseur sur une mire contenant les couleurs primaires. Les histogrammes rouge, vert et bleu permettent d'en constater l'impact.
  • Mini-photo: permet d'enregistrer une copie de petites dimensions d'une image revue (640 x 480, 320 x 240 ou 160 x 120 pixels).
  • Superposition images: cette option permet de combiner deux images capturées en format RAW pour n'en créer qu'une. Il est possible de changer le gain fait sur l'exposition entre 0.1 et 2 EV par incréments de 0.1 EV pour faire une superposition équilibrée. L'image finale est enregistrée au niveau de qualité et à la taille d'image utilisés au moment de la manipulation.

    * Ces options ne sont pas disponibles lorsque les images ont été capturées en Noir et Blanc.

Le D80 est compatible avec les cartes mémoires de type SD (Secure Digital). Le slot de la carte se trouve dans son flanc droit, derrière une porte solide. En Amérique du Nord, le D80 est vendu sans carte mémoire dans son kit.

Le tableau suivant donne une idée des capacités obtenues avec une carte SD de 1 Go:

Taille d'image 3872 x 2592 2896 x 1944 1936 x 1296
RAW 59
JPEG Fine 133 233 503
Normal 260 446 918
Basic 503 876 1500
RAW +JPEG Fin 44 49 54
RAW +JPEG Normal 50 54 56
RAW +JPEG Basic 54 56 58

Quatre connexions se trouvent dans le flanc gauche du D80, dissimulées derrière deux couvertures en caoutchouc souple. Derrière celle du haut se trouvent le port USB 2.0 Hi-Speed dont le protocole de communication peut être réglé sur PTP ou MassStorage, la prise pour l'adaptateur optionnel (EH-5) permettant d'alimenter le D80 sur le secteur et la sortie Vidéo, dont le signal peut être réglé sur NTSC ou PAL dans le menu de configuration (voir la section Interface et Logiciel de notre test pour un détail de ce menu).

Juste à côté de la prise du transformateur se trouve le commutateur de réinitialisation général de l'appareil.

La connexion qui se trouve seule en bas est celle recevant le câble de la télécommande optionnelle (MC-DC1).

Le D80 est alimenté par défaut par une batterie Li-ion (EN-EL3e) rechargeable qui se loge dans sa poignée, derrière une porte s'ouvrant dans sa semelle.

Un chargeur rapide (MH-18a) est livré dans le kit, prenant environ 135 minutes pour recharger entièrement une batterie épuisée.

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création par Yannick Lefevre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.