Website Ribbon

dimanche 17 août 2008

Présentation du NikonD80_ 3/

La qualité d'image obtenue avec un appareil numérique repose sur son capteur et le traitement des informations, mais aussi sur la qualité de l'optique utilisée. L'avantage offert par un appareil reflex par rapport à un compact est la possibilité de changer d'objectif. Cela permet aussi de choisir une optique adaptée aux prises de vues que l'on désire réaliser.

Le D80 peut être acheté boîtier nu, ce qui est intéressant pour les propriétaires d'optiques à monture Nikon F, ou avec un objectif en kit.

Diaphragme: f11, vitesse: 1/125 s, 100 ISO, 21 mm équiv.
Un des objectifs disponibles est un AF-S Nikkor 18-135 mm f3.5/5.6 G ED de la série DX, celui que nous avons reçu avec l'appareil. Vu le facteur de 1.5X créé par la taille d'un capteur CCD format DX du D80, cet objectif devient l'équivalent d'un 27-202mm en 35mm.
Diaphragme: f9, vitesse: 1/320 s, 400 ISO, 27 mm équiv.

Ce type d'objectif est probablement le choix le plus logique pour une personne s'équipant d'un reflex numérique en partant de rien. La plage focale couverte est idéale, permettant de faire des photos de paysage ou d'architecture grâce à un grand angle, mais aussi de resserrer le cadre ou rapprocher le sujet avec un relativement long téléobjectif.

Dans l'ensemble, cet objectif possède d'assez bonnes caractéristiques optiques. La netteté est homogène sur l'ensemble de la plage focale.

Si la distorsion en barillet est bien contrôlée en grand angle — ne devenant perceptible que lorsque le sujet se trouve à faible distance —, celle en coussinet se produisant à l'extension maximale du zoom est assez prononcée. L'aberration chromatique est en revanche généralement absente, n'apparaissant que dans les coins en grand angle en bordure de fort contraste.

Le D80 s'allume instantanément, ce qui en fait un appareil parfaitement adapté pour capturer une action furtive, avec des enfants en train de jouer par exemple.

Il faut aussi noter le fait qu'il offre un mode rafale presque illimité en format JPEG Fin, capturant une série d'images de 10.2 megapixels à 3 images par seconde. Cela devrait garantir d'obtenir une image parfaite d'un mouvement rapide, comme par exemple lors d'un événement sportif.

Diaphragme: f5.6, vitesse: 1/500 s., 400 ISO, 202 mm équiv.

L'autofocus du D80 est aussi très rapide et précis et, pour le cas où la quantité de lumière ambiante s'avère insuffisante pour un bon fonctionnement de l'autofocus, une lampe d'assistance AF peut prendre le relais.

Diaphragme: f9, vitesse: 1/500 s., 100 ISO, 168 mm équiv.

Conformément à une des caractéristiques majeures des appareils Nikon, la mesure de lumière matricielle 3D couleur est extrêmement fiable, tenant non seulement compte de la luminance du sujet, mais aussi de sa chrominance et des informations de distances communiquées par l'objectif.

Même dans des conditions d'éclairage adverses, l'appareil délivre des images correctement exposées.

Par ailleurs, comme cela est le cas sur les derniers appareils numériques compacts de la marque, le D80 dispose du traitement post-capture D-Lighting dans ses options du menu de retouche, qui permet d'éclaircir les zones sombres d'une image si cela s'avère nécessaire, sans changer les zones claires.

Les couleurs obtenues sont généralement naturelles, avec une belle saturation. On pourra toutefois constater certaines variations sous un éclairage artificiel avec le réglage du blanc automatique.

Sur le plan de la sensibilité, le D80 donne des images libres de toute trace de bruit jusqu'à 400 ISO. Au delà, il est possible de discerner un peu de bruit dans les zones sombres des images, surtout lorsque l'éclairage n'est pas optimal.

Sur ce plan, il faut noter que lorsqu'on utilise les sensibilités les plus hautes, c'est-à-dire à partir de 800 ISO, il est possible de constater l'effet de la réduction du bruit qui peut adoucir un peu la netteté.

Diaphragme: f5.6, vitesse: 1/400 s., 400 ISO, 135 mm équiv.
Comme c'est le cas sur tous les appareils numériques reflex, le D80 permet d'enregistrer les images en format JPEG ou/et RAW. Il est possible de choisir parmi trois niveaux de compression JPEG, le format JPEG Fin donnant les meilleures images, avec un ratio évoluant autour de 6:1. Il n'y a pas d'artefacts de compression visibles et les couleurs conservent d'excellentes nuances.
Diaphragme: f7.1, vitesse: 1/400 s., 200 ISO, 202 mm équiv.

Le mode RAW offre la plus grande souplesse d'utilisation possible des images produites avec le D80, car ce format conserve toute l'information colorée. S'il faut souligner l'absence de réels outils de développement RAW dans PictureProject, Capture NX ou d'autres logiciels dédiés au traitement d'images de ce type permettent d'exploiter les photos à haute résolution produites par l'appareil. A 300 DPI, de telles images donnent des impressions de 32 x 21.5cm (12.91 x 8.64 pouces) sans interpolation.

Lorsqu'on aborde la photographie au flash avec le D80, on apprécie la puissance de son flash intégré qui s'avère excellent pour le fill-in, même plein jour. La mesure de lumière matricielle fait un superbe équilibre entre l'éclairage ambiant et celui du flash, donnant des sujets naturellement éclairés lorsqu'on fait du portait. Pour la photographie au flash plus poussée, l'investissement dans un flash externe — comme le SD-600 par exemple — sera sans doute nécessaire.

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création par Yannick Lefevre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.