Website Ribbon

samedi 6 septembre 2008

HDR_Tutorial Photomatix

Voici un tutorial, sur le site officiel de hdrsoft, détaillé du logiciel Photomatix (HDR), pour télécharger le logiciel c'est ici.

Etape 1 : Photographier un sujet à grande gamme dynamique

L'obtention d'une image HDR nécessite de prendre plusieurs vues du sujet sous des expositions différentes, ceci afin de restituer les détails à la fois dans les ombres et les hautes lumières du sujet.

Si votre appareil permet le bracketing automatique d'expositions (réglage AEB ou BKT Auto), sélectionnez le mode à priorité d'ouverture (A) et choisissez un incrément de +/-2 IL. L'appareil fera varier automatiquement le temps d'exposition par un seul appui sur le bouton de déclenchement.

Il peut s'avérer nécessaire de faire varier le temps d'exposition manuellement si votre appareil ne permet qu'un espacement maximal de 1 IL, ou s'il ne peut prendre que 3 clichés bracketés alors que le gamme dynamique du sujet en nécessite 5 ou plus.

L'utilisation d'un trépied est vivement conseillée, même si Photomatix offre une fonction d'alignement automatique des images.

3 low dynamic range images

Etape 2 : Chargement des photos bracketées

La façon la plus simple de charger vos photos du même sujet pris sous des expositions différentes est de sélectionner les fichiers à a partir de Windows Explorer et les glisser vers Photomatix Pro.

Select source images with Finder

Vous obtiendrez alors un dialogue vous proposant 3 options : sélectionnez Créer une image HDR et cliquez sur OK.

Dialog after dragging source images to Photomatix icon

Le dialogue suivant affiche la liste des fichiers sélectionnés. Si nécessaire, vous pouvez supprimer des fichiers ou en ajouter d'autres.



Etape 3 : Création de l'image HDR

La fenêtre suivante permet de sélectionner les options de construction de l'image HDR.

L'option Aligner les images corrige de légères erreurs d'alignement qui peuvent survenir même si un trépied photo a été utilisé. Quand les photos ont été prises à la main, il est souvent préférable de choisir la 2ème option, à savoir Par correspondance de points.

Cliquer sur le bouton OK.

Photomatix va maintenant fusionner vos photos prises sous différentes expositions en une seule image HDR qui représentera la gamme de tonalité complète enregistrée par la série de photos.



Etape 4 : Traitement de l'image HDR

L'image HDR créée ne donne pas vraiment le résultat attendu ... C'est tout simplement parce qu'une telle image ne peut être correctement représentée à l'écran sans traitement préalable.

Une image HDR non traitée est en quelque sorte similaire à un négatif photo argentique ou au fichier RAW d'un appareil numérique : un traitement est nécessaire pour révéler l'image latente afin de l'afficher ou de l'imprimer. Dans Photomatix, ce traitement est appelé Tone Mapping.

Le Tone Mapping permet de révéler les détails dans les ombres et les hautes lumières disponibles dans l'image HDR mais non visualisables directement. L'image HDR codée en virgule flottante (32 bits par couche couleur soit 96 bits par pixel) est convertie en une image codée sur 8 ou 16 bits par couche couleur qui peut être sauvegardée aux formats JPEG ou TIFF.

Cliquer sur le bouton Tone Mapping.

32-bit HDR image

Etape 5 : Tone Mapping

L'aperçu du Tone Mapping et la palette des réglages s'ouvrent dans des fenêtres différentes.

La palette Tone Mapping - Réglages sur la gauche vous permet d'ajuster les réglages et de sélectionner la méthode de tone mapping : le 1er onglet est pour la méthode HDR-Révélateur, le 2ème pour la méthode HDR-Compresseur.

Les boutons en bas à gauche de la palette vous permettent d'annuler et de rétablir les réglages effectués. Le menu déroulant Préréglages permet de revenir aux réglages par défaut, et de charger ou sauver des préréglages.

L'aperçu du Tone Mapping dans la fenêtre de droite affiche un aperçu de l'image finale. Vous pouvez ajuster la taille de l'aperçu en utilisant les boutons radio en haut de la fenêtre.

Il est important de noter que l'aperçu n'est qu'une approximation : le résultat final peut être légèrement différent dans le cas de la méthode HDR-Révélateur.

Tone Mapping - Details Enhancer

Etape 5 : Tone Mapping (suite)

Utilisez les contrôles de la palette des réglages du Tone Mapping afin d'ajuster l'image à votre goût. Il n'y a pas véritablement de ligne générale à suivre pour ces réglages : cela dépend d'abord de vos préférences personnelles et de l'effet que vous souhaitez obtenir.

Il est conseillé d'essayer les deux méthodes de tone mapping avec vos images :

La méthode HDR-Révélateur augmente le contraste local, ce qui a pour effet de 'booster' les ombres et de créer un effet pictural. Toutefois, l'amplification des détails locaux rend le bruit plus visible.

Le méthode HDR-Compresseur a un rendu plus 'naturel', et évite les problèmes de halos et d'amplification du bruit.

Cliquez sur le bouton Tone Mapping pour traiter l'image complète.

tone compressor

Fusion d'expositions

La fusion d'expositions est une autre façon de traiter vos photos bracketées ; plus simple que le tone mapping d'image HDR et produisant des résultats plus 'naturels'.

De plus, la fusion d'expositions présente l'avantage de réduire le bruit.

Pour utiliser la fusion d'expositions, glissez vos photos bracketées vers l'icône de Photomatix, mais cette fois-ci sélectionnez Fusionner les expositions.

Sur la fenêtre pour sélectionner les images source, cochez l'option Aligner les images si vos photos ont été prise à la main, puis cliquer sur le bouton OK.

Photomatix va fusionner les photos et afficher l'image fusionnée.


Dialog after dragging files

Selecting source images for exposure blending


Fusion d'expositions (suite)

Un aperçu de l'image fusionnée s'affiche à droite. Cliquer sur l'aperçu fait apparaître une loupe affichant une coupe de l'image finale à résolution originale.

Les contrôles vous permettent d'ajuster les réglages de la méthode de fusion, si applicable.

La méthode Moyenne est une simple moyenne des photos source. Toutes les autres méthodes de fusion sont conçues pour favoriser les photos les mieux exposées selon la zone considérée.

Pour fusionner les images complètes, cliquer sur le bouton Fusionner.

L'image fusionnée finale a la même profondeur de pixels que les images source : 16 bits/couche si vos images source sont des fichiers RAWs ou TIFF 16 bits, et 8 bits/couche si ce sont des fichiers JPEGs.

tone compressor

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création par Yannick Lefevre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.